samedi 27 juin 2009

Gloria

Aujourd'hui le cocktail de vitamines avait un goût de rat. Je ne sais pas, finalement, j'avais dû mal rincer le verre. Ne me juge pas si durement, petite fille, avec tes collants blancs et ta jupe à volants. Quand tu seras grande, tu comprendras : parfois ça ne mousse plus et pourtant il reste du produit vaisselle, au fond.

C'est un peu ce genre de tiraillements du quotidien qu'il te faudra enjamber, avec le sens du compromis, des mots pas plus hauts que d'autres, le sacrifice dans la poche arrière (tu pourras aussi dire je prends sur moi). Alors bien évidemment, on est loin des diamants liquides, de l'or en tube et plus proches de la merde en barre. C'est un fait même, pour certains.

Il te faudra apprendre aussi à ne pas écouter les oiseaux de mauvais augure, prendre appui sur tes pairs et tes aînées, par exemple, qui seront, en gros, toujours plus ou moins de bon conseil. Plus moins que plus d'ailleurs.

Il te faudra apprendre aussi la nécessité d'une carapace, en particulier car tu auras à ingérer une grande quantité de salade. Pensez à diversifier les espèces et à user sans modération des épices et des herbes !

Et ne jamais sous-estimer la pauvreté des rêves des gens.