mardi 17 mars 2009

Matador

Elle s'appelait Béatrice. Enfin « béa », qu'elle orthographiait « BA » quand elle devait l'écrire. Plus simple, plus rapide, plus drôle aussi, car rappelant les yaourts. BA n'était pas de celles qui se prenaient au sérieux, BA, elle savait rire d'elle même. Sa valeur ajoutée, c'était d'avoir pris ce tic, BA, l'utilisation systématique de diminutifs pour tout le monde. Les classiques, Emmanuelle en Manue, Vanessa en Vaness, les plus rares comme Isabelle-Zaza ou Raphaël-Rafou, les rien à voir, au coup par coup.

A chaque nouvel arrivant son cortège de surnoms, chaque nouvelle tête coupée plus courte, ratiboisée, BA accaparait l'individu, BA redonnait ses lettres de noblesse en y mettant sa touche. Elle prévenait, BA, Eva sera Vivi, Julien deviendra Ju et Grégoire qui n'aimait pas trop Greg donnera dans le Grégo. Je fais ma BA, clamait-elle et riait, assez sûre ; effet automatique d'une polysémie à dessein provoquée. Lait caillé et lépreux.

C'était la chargée clientèle BA, de celles qui, entre midi et deux, se penchaient sur leurs choix de carrière, elle se prenait la tête BA, pour savoir si oui, si non, elle allait risquer le tout pour le tout et changer de secteur. BA c'était la béquille de tout un étage, BA co-voiturait Anne-So qui briefait Niko qui rassurait Pitchoune (la stagiaire). BA disait « venez-vous joindre à nous » ou «je me ferais bien une petite mousse ». BA, la chaleur humaine, le lien social renoué, la clé des champs, les barbecues.

Au jeu des chaises musicales des soirées entre collègues, BA était tombée sur Alphonse, incommode pour un baptême en Alf, une pilosité visible (il l'aurait mal pris). Une fois n'est pas coutume, BA ne couperait rien, BA avait eu le béguin. Quatre ans de divorce, enfin, la possibilité vraie à portée de vue, pas des virtuelles qui frustrent, pas une centaine de mails échangés, le réel, le raccompagnage puisque ça tombe bien, Alphonse, c'est ton voisin.

Comme les prénoms coupés, l'hypothèse la plus simple est souvent la bonne. Que te trouvait-il, BA, Alphonse ? Qui le connaissait, au fond, Alphonse, dans une soirée si nombreuse où l'ami d'un ami passe toujours ? Tu ne t'étais pas dit BA, perspicace, qu'Alphonse c'était un peu trop pour seul homme ? Alphonse, dans la boîte à gants pas de capotes, Alphonse te défonce.

Aux oubliettes ta grande gueule.